B.I.A.T

Sector:

La création de la BIAT en 1976, suite à la fusion des succursales locales de la Société Marseillaise de Crédit et de la British Bank of the Middle East (BBME) -installées en Tunisie depuis des dizaines d’années- aura marqué l’achèvement de l’opération de tunisification de l’appareil bancaire, engagée au lendemain de l’indépendance.

A la faveur d’une croissance soutenue, la BIAT, malgré son jeune âge, occupe aujourd’hui le 1er rang des banques commerciales privées de la place. Sa part du marché globale est de l’ordre de 16%.

S’appuyant sur une force de vente organisée par marché et sur un concept moderne de merchandising de ses agences, la BIAT offre à sa clientèle (entreprises et particuliers) une gamme de produits et services à la fois complète et innovante. Souvent, elle est pionnière en matière d’introduction de produits et services bancaires nouveaux sur le marché tunisien, comme cela a été le cas pour les cartes bancaires, les produits de banque à distance, les produits de bancassurance, etc.
Le réseau d’agences, en évolution régulière depuis la création de la BIAT, compte actuellement 159 agences, réparties sur l’ensemble du territoire.

L’évolution rapide de l’activité de la BIAT a favorisé des augmentations multiples du capital social qui est passé de 3 millions de dinars à sa création à 170 millions de dinars depuis fin 2007.

Signalons à ce propos que la BIAT est la seule entreprise tunisienne à avoir émis, sur le marché international, des actions GDR’s (Global Deposit Receipts) à l’occasion d’une opération d’augmentation de son capital ; ce qui lui a valu d’être cotée à la bourse de Londres depuis février 1998.

La BIAT est également la première banque de Tunisie et la deuxième à l’échelle de l’Afrique (après une banque d’Afrique du Sud) à avoir entrepris et réussi une opération d’émission de deux emprunts subordonnés sur le marché financier international.

La BIAT a été également, pendant plusieurs années, l’unique agent payeur de Western Union, en matière de transfert d’argent vers la Tunisie, avant que la Poste Tunisienne et des banques confrères ne se joignent à elle pour cette prestation.
La BIAT est la 1ére banque commerciale tunisienne à faire de la clientèle non résidente une cible privilégiée à laquelle elle offre une prestation complète et adaptée en matière de produits et de services et ce, en s’appuyant entre autres sur un réseau de plus de 1000 correspondants réparti à travers le monde.

Poursuivant sa dynamique de développement à l’international, la BIAT, a entrepris les démarches nécessaires en vue de s’installer en Algérie.

Ceci étant, la BIAT vient d’élaborer une stratégie de développement pour les années à venir, tenant compte des mutations et des changements que connaît l’environnement national et international et prenant également en considération l’évolution des métiers bancaires et des attentes de la clientèle.

Ce souci contant de la BIAT d’être toujours une institution bancaire solide et moderne procède en fait de sa détermination à être un acteur majeur dans le processus visant à faire de Tunis une place financière régionale.

Summary

View available roles