Présentation
L’Accumulateur Tunisien ASSAD est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et le recyclage d’accumulateurs électriques au plomb. Sa production couvre un large éventail d’utilisations : secteurs de l’automobile, de la marine, de l’énergie solaire, du loisir, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications.
Créée en 1974, ASSAD, qui employait à l’époque un ingénieur et une douzaine d’ouvriers, a connu, au fil des ans, une croissance soutenue qui en fait, aujourd’hui le leader sur le marché national. La société dispose de deux usines modernes employant plus de 750 salariés dont 51 cadres hautement qualifiés. Les deux sites de production de l’entreprise sont situés à Bouargoub (batteries de démarrage) et à Ben Arous (batteries industrielles).
L’entreprise qui a une capacité de production annuelle de 1.2 millions de batteries, a réalisé en l’an 2012 un chiffre d’affaires dépassant 68 MD.
CROISSANCE
ASSAD mobilise les efforts requis pour assurer l’amélioration continue de ses produits et services, ce qui a permis d’assurer la croissance des parts dans les marchés traditionnels et l’ouverture de nouveaux marchés.
La stratégie de croissance de ASSAD repose sur l’engagement total de ses dirigeants et de l’ensemble de son personnel dans la satisfaction du client à travers une politique de:
QUALITE
ASSAD qui s’est engagé, depuis 1993, dans un programme de qualité totale (TQM) et qui a consenti d’importants efforts dans ce domaine, a été certifié ISO 9002 en janvier 1996, puis ISO 9001 version 2000 en mai 2002.
En avril 2003 l’entreprise a obtenu la certification ISO/TS 16949 version 2002 ( norme spécifique du secteur automobile).
DISTRIBUTION
L’entreprise dispose sur le marché local d’un important réseau de succursales stratégiquement implantées dans les principales villes du pays : Tunis, Sfax, Sousse, Gabès, Gafsa et Jendouba.
En 1989 ASSAD a créé sa société de commerce international : ASSAD INTERNATIONAL. Celle-ci a permis au groupe de vendre ses produits (batteries et plaques de batteries) dans les pays de l’Union Européenne, d’Afrique et du Moyen-Orient : France, Allemagne, Italie, Algérie, Libye, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Egypte, Arabie Saoudite, Iraq, Iran, Syrie, Inde.
ENVIRONNEMENT
Animés d’un esprit volontariste de protection de l’environnement, les responsables de l’entreprise ont consenti un investissement de près de six millions de dinars pour la réalisation d’une unité spécialisée dans le recyclage des batteries usagées.
Cette unité, qui a une capacité de traitement de 10 000 tonnes de vielles batteries par an, permettra de résoudre un problème majeur de pollution dû à la dissémination et au traitement anarchique de ces déchets dangereux et d’améliorer le taux d’intégration local des produits fabriqués pour une meilleure compétitivité sur le marché international.
Depuis mars 2000 la société est certifiée ISO 14001 (reconduction en juillet 2003 ) pour la protection de l’environnement.
SERVICES
Par ailleurs ASSAD offre, depuis 1992, des services d’études, de conseil et d’assistance technique pour la création et le développement d’unités de production et d’assemblage de batteries. Des usines importantes ont ainsi bénéficié de l’expérience de ASSAD au Maroc et en Iran.
La société dispose de deux usines modernes employant plus de 740 salariés dont 55 cadres hautement qualifiés. Les deux sites de production de l’entreprise sont situés à Bouargoub (batteries de démarrage) et à Ben Arous (batteries industrielles).
L’entreprise qui a une capacité de production annuelle de 1 260 000 batteries, a réalisé en l’an 2012 un chiffre d’affaires de 68 MD.