(Johannesburg Summit) INGENIEUR EXPLOITATION METHODES ELECTRICITE / SENIOR PIPING/MECHANICAL ENGINEER

Please note, interviews for this position will take place at our Careers in Africa Recruitment Summit in Johannesburg, 1st -3rd of November 2013. Relevant candidates will be contacted and invited to attend the event.

Société pétrolière internationale de premier plan et acteur industriel de la pétrochimie de classe mondiale, Total opère dans plus de 130 pays et emploie plus de 97 000 personnes.  Total est actif dans toute la chaîne de production du pétrole et du gaz, de la découverte et la production à la transformation et à la commercialisation.

Total Congo, premier producteur de pétrole au Congo et partenaire du développement pétrolier du pays depuis plus de 80 ans, a annoncé un chiffre d’affaires de 1,708 milliards de dollars pour 2012, soit une augmentation de 9% par rapport à 2011. Depuis 2010, Total Congo procède au redéveloppement de ses  champs matures et au renouvellement de ses installations offshore, ce qui lui permettra de maintenir son plateau de production autour de 60 000 bbl/j.

Total Congo cherche à recruter un(e) :

INGENIEUR EXPLOITATION METHODES ELECTRICITE

Caractéristiques du poste :

Société : Total Congo

Type de contrat : CDD, CDI

Branche : Exploration – Production

Lieu de travail : Point Noire

Rémunération : Selon profil et expérience

 Dimension du poste

Il assure les fonctions d’ingénieur dans une équipe de 8/9 personnes.

Il est responsable, au sein du Service Méthode Électricité, du suivi d’un site.

Il est en relation régulière avec plus d’une dizaine d’entreprises, aussi bien locales qu’internationales.

&#149  Participer à l’élaboration des budgets relatifs à la maintenance, l’inspection et à la rénovation des installations électriques, 2 000 kUSD,

&#149  intervenir sur tous les champs des secteurs PNGF et Nkossa dans le cadre du couplage des réseaux électriques et du suivi des protections des tableaux HT. Il supervise en permanence 3 sous-traitants dont un ingénieur et deux techniciens.

&#149   Il contribue à la planification des travaux électriques pour les secteurs PNGF et Nkossa

&#149  Il suit les outils de diagnostic de défauts électriques présents sur les installations (consignateurs d’évènement, oscillopertubographes)

Les domaines d’expertise traités sont les protections électriques, le comportement et la stabilité des réseaux électriques, les régulations de puissance et de tension des turboalternateurs, le précommissioning et le commissioning des équipements électriques, le transport et la distribution d’énergie

ACTIVITE:

Hygiène / Sécurité / Environnement

&#149  Se maintenir à jour des modules de formation sécurité environnement définis par DHSE nécessaires pour le poste

&#149  S’assurer que les règles HSE sont appliquées dans les interventions ou les modifications dont il est responsable ou assistant

&#149  Être vigilant sur sa propre sécurité et celle des autres lors de ses missions sur les sites

Activités liées au poste

&#149  Contribuer à la veille technologique du métier et assurer la validation, la maintenance et la mise à jour de la documentation technique. S’assurer de l’application du référentiel de Total, des normes en vigueur et des règles TEPC dans toutes les opérations de son métier.

&#149  Définir les niveaux de stocks de réapprovisionnements transmis par DAC. Créer les demandes de référencement du métier <Électricité>>

&#149  Effectuer de manière mensuelle le bilan énergétique des sites (répartis par collaborateur)

&#149  Participer à la mise en oeuvre de la politique de Maintenance de TEPC dans le domaine de

&#149  Participer à la mise en place des programmes de maintenance préventive systématique et prédictive des équipements <Électriques>> des sites en collaboration avec la cellule GMAO, les autres métiers du département et les secteurs de production.

&#149  Préparer les visites majeures des équipements vitaux des sites pour la partie <Électricité>>, selon le planning mécanique.

&#149  S’assurer de l’adéquation des moyens externes (CSM : Contrat Spécifique de Maintenance) et internes (équipes de renfort et moyens sites EGM) assignés à l’opération et assurer un support à l’exécution de ces interventions (le responsable de l’exécution sur site est le SIM)

&#149  Assister les sites dans le cadre d’avaries majeures en apportant une expertise technique en ligne avec les règles métiers et le respect des normes de sécurité

&#149  Assurer la gestion et le contrôle technique des actions menées dans le cadre du Contrat Spécifique de Maintenance des variateurs et équipements de surfaces des pompes centrifuges immergées, en collaboration avec le Département Puits sur différents champs (repartis par collaborateur)

&#149  Participer à l’audit de l’état des équipements <Électricité>> sur les sites de manière à s’assurer que les opérations de maintenance sont réalisées avec un standard de qualité conforme aux attentes de TEPC.

&#149  Participer aux audits de qualification des entreprises locales.

&#149  Assurer la pérennité de l’outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (SAP) en effectuant des contrôles de la qualité des reporting, du suivi des actions de maintenance (préventif et correctif). Optimiser les plans de maintenance préventive en fonction des constats ou suite à des audits des équipements <Électricité>>.

&#149  Avec le Chef de Service, préparer les travaux Gros Entretien de Surface et opérations associées : identifier les problèmes, étudier et proposer les solutions, planifier et superviser la réalisation, réceptionner les travaux, assurer la mise en service dans le respect des règles métier, des coûts et des délais.

&#149  Participer à l’optimisation du parc d’équipements de TEPC en rationalisant l’utilisation des équipements existants (politique de basculement, obsolescence, analyses de fiabilité) et en proposant les évolutions nécessaires afin de couvrir au mieux les besoins existants et futurs.

&#149  Participer à la validation des principes de maintenance appliqués au sein de la filiale dans les phases de pré-projets, et ceci en s’impliquant fortement dans le cahier des charges d’ingénierie de maintenance des installations prévues.

&#149  Travailler en collaboration avec le technicien méthodes en charge des DDM, en lui fournissant les informations demandées pour la rédaction de l’avis technique et en apportant le support nécessaire lors de la constitution des spécifications techniques.

Contexte and environnement

&#149  Les installations pétrolières de Total E&P Congo comportent des sites on shore (terminal pétrolier, base industrielle) et offshore (champs de PEX-PNGF avec 23 plates-formes, barge de NKOSSA avec 3 plates-formes, FPU Alima). La vétusté de certaines installations nécessite une maintenance accrue et des travaux de réhabilitation importants dans des conditions souvent difficiles.

&#149  Le développement limité des tissus industriel, technique et commercial locaux imposent un soin constant de l’organisation et une anticipation dans la préparation des interventions.

&#149  Le poste est basé à terre (résident base), mais nécessite de fréquentes visites des sites et des entreprises locales.

&#149  Intervention sur l’ensemble des sites de Nkossa et PNGF

&#149  Gestion simultanée des affaires courantes de Nkossa (exploitation des sites, travaux neufs et de maintenance) et les travaux relatifs au projet de couplage et au remplacement des relais CEE par des Sepam

&#149  Difficulté de planifier des opérations compte tenu des contraintes d’exploitation

&#149  Reprise ou élaboration de nombreuses procédures de détail émanant de la sous-traitance.

Finalités:

&#149  Participer à la conformité, la pérennité et la disponibilité des équipements électriques sur les sites de production en développant une stratégie de maintenance <électricité>> en adéquation avec les règles métiers de Total et la politique de maintenance, ainsi que l’application des règles de sécurité et les normes en vigueur lors des opérations de maintenance ou d’exploitation relevant de sa spécialité.

&#149  Participer à l’optimisation de l’outil de production en améliorant l’efficacité de la maintenance des équipements <électricité>>, avec comme objectif la réduction des coûts d’exploitation et la rationalisation des stocks.

&#149  « Optimisation de la fiabilité des équipements constituants les réseaux électriques

&#149  « Amélioration des outils de diagnostic permettant de comprendre l’origine des défauts électriques »

&#149  « Facilité la conduite et le monitoring des réseaux électriques »

Actions permettant in fine d’avoir une meilleur disponibilité d’énergie et donc de limiter les MAP.

PROFIL REQUIS

&#149  Formation : Ingénieur généraliste à dominante >, Si généraliste, ingénieur ayant suivi avec assiduité une option « génie électrique » ou ayant une forte culture technique, de solides connaissances en électricité industrielle et le sens pratique.

&#149  Expérience : minimum requis 5 ans, dans le cadre des Protection électriques,, PDCS (Power Digital Control System), Variation de vitesse, machine tournante, maintenance industrielle appliquée au métier de l’électricité

&#149  Une expérience si possible dans le domaine de l’industrie pétrolière est souhaitée

&#149  Bonne connaissance des règles techniques métier et des normes internationales dans son domaine.

&#149  Qualités prépondérantes : Esprit d’analyse, rigueur, organisation, initiative, communication, travail en équipe. Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Present in the Republic of the Congo since 1968, Total is the country’s leading oil producer. Total E&P Congo operates 10 of the 22 fields developed, accounting for nearly 60% of national output. The Group’s net equity production averaged 113,000 boe/p in 2012.

Operator of the Moho-Bilondo license, Total Congo recently announce the final investment decision and EPC contract awards for the Moho Nord development, consisting of the Moho-Bilondo Phase 1bis and Moho Nord projects. First oil is expected in 2015, with output reaching 140,000 barrels of oil equivalent per day (boe/d) in 2017. The joint development represents an investment of US$10 billion.

The development of Moho Nord marks another milestone in Total’s long established presence in the Republic of the Congo and leverages our demonstrated expertise in successfully managing major projects, especially in the deep offshore. The launch enhances visibility on Total’s production growth objective

Total Congo is currently recruiting:

SENIOR PIPING/MECHANICAL ENGINEER

Company: Total

Contract: Permanent position, permanent position

Business: Exploration & Production

Location: Point Noire

Starting date: As soon as possible

Salary: According to profile and experience

 

Job description

Provide electrical discipline knowledge and experience to the DW ECP engineering team.

&#149  Carry out preliminary, basic, and detailed electrical engineering studies and produce associated deliverables, e.g. MTOs, cable schedules, cable route drawings, electrical load calculations, hazardous area drawings, etc.

&#149  Review electrical discipline engineering deliverables to ensure technical quality.

&#149  Review designs produced by COMPANY or contractors to ensure compliance with COMPANY electrical general specifications and applicable project electrical specifications.

&#149  Develop and contribute to equipment specifications for procurement purposes.

&#149  Review of subcontractor electrical deliverables to ensure technical quality.

&#149  Read and interpret facility engineering drawings and make necessary modifications or recommendations.

&#149  Advise DW ECP, DW FO and other departments on electrical related issues, including suggesting technical solutions to problems, identifying best practices, etc.

&#149  Liaise with suppliers and manufacturers of electrical and other equipment and materials to ensure technical specifications are understood and met.

&#149  Prepare and cross-check relevant procedures, international standards and COMPANY technical specifications for application into design activities

&#149  Effective and timely delivery of electrical technical deliverables of an acceptable quality.

&#149  Verify electrical engineering and design deliverables comply with COMPANY general specifications and applicable project electrical specifications

Required skills

Education:

&#149  Minimum Qualification: University Degree in electrical engineering.

Expected level of experience:

Professional experience: 10 to 15 years experience in Oil & Gas production facilities.

Skills:

&#149  Familiarity with international standards and regulations.

&#149  Team work, commitment to technical accuracy, ability to organise and execute works unassisted.

&#149  Use of MS-Office and AutoCAD with an experience in project specifications could be added advantage

Please note, interviews for this position will take place at our Careers in Africa Recruitment Summit in Johannesburg, 1st -3rd of November 2013. Relevant candidates will be contacted and invited to attend the event.


Company